Service de garde

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.

En cas d'urgence

Expulsion dentaire

Récupérez la dent en la prenant par l'extrémité, ne la nettoyez pas, et conservez la dans du sérum physiologique, du lait ou votre salive. La réimplantation doit se faire rapidement (si possible dans l'heure qui suit). Si nous ne sommes pas disponibles, prenez contact avec le service d'odontologie, de stomatologie ou d'ORL de l'hôpital le plus proche.

Les saignements

Ils peuvent persister de quelques heures à quelques jours après l’intervention chirurgicale. La présence de saignements modérés ne doit pas vous inquiéter. Pour y faire face, appliquez une compresse propre au niveau du saignement et comprimez avec le doigt ou en mordant sur la compresse pendant 10 à 30 minutes. Si le saignement persiste malgré tout, contactez le Cabinet. Evitez également de cracher les premiers jours car cela peut déclencher un saignement.

L'alvéolite

- Une douleur violente peut survenir 3-4 jours après l'avulsion d'une dent alors que tout semblait rentrer dans l'ordre. L'apparition de celle-ci peut être favorisée par la consommation de tabac. Il s'agit d'une alvéolite sèche (inflammation de l'alvéole dentaire cicatricielle). Il est alors nécessaire de mettre en place un pansement antiseptique et antalgique, associé à des antalgiques par voie orale. Contactez le cabinet.

- Un oedème jugal peut survenir environ 3 semaines après l'avulsion des dents de sagesse. Celui-ci peut entraîner des douleurs et une limitation de l'ouverture buccale. Il s'agit d'une rétention par cicatrisation trop rapide. Contactez le cabinet pour un léger drainage.

Autres

L'apparition de ganglions et une élévation de température sont possible dans les jours qui suivent une intervention. Il s'agit de suites normales. Cependant, si ces signes persistent, contactez le cabinet.


Mots-Clés

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr